top of page

"Vivre et travailler avec un cancer" : une priorité pour l’Institut national du cancer

Chaque année, près de 400 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer.

160 000 d'entre elles sont en emploi au moment du diagnostic. L'impact de la maladie sur l'emploi pèse sur les personnes elles-mêmes, sur les entreprises, sur la société. Quand cela est possible, et si le patient le souhaite, conserver une activité professionnelle participe à l’amélioration de la qualité de vie et au processus de rétablissement. Mais souvent la question du maintien ou du retour en emploi engendre une phase de stress et de questionnement, et se traduit malheureusement parfois par une perte d’emploi.

Mais selon l’étude BVA 2022 pour l’Institut national du cancer, seules 3 % des entreprises reconnaissent avoir mis en place des mesures spécifiques pour les salariés atteints de cancer. Et pourtant de nombreuses solutions existent.

L’Institut national du cancer s’engage pour améliorer les conditions de travail des personnes touchées par la maladie et dans le cadre de ses Rencontres "Cancer & Travail", il a organisé en novembre dernier une journée de débats et d’échanges autour de la question du maintien et du retour en emploi des personnes touchées par un cancer. A lire : le livret de l’Institut national du cancer "Cancer & travail"

Source : communiqué de presse de l'Inca

bottom of page