top of page

Les cancers du poumon en France


En Europe, en 2020 plus de 12 millions de personnes vivaient avec un cancer, et 2/3 des patients sont vivants plus de 5 ans après le diagnostic (source : e-cancer.fr). En France l’incidence est de 382 000 nouveaux cas de cancers toute étiologie confonfue par an, dont 46 000 cancers du poumon. En 2017, 3,8 millions de personnes vivaient avec un cancer ou en ont guéri en France.

Selon les données de Santé publique France et de l'INCa, les cancers du poumon sont l'une des formes les plus fréquentes de cancer en France et constituent ainsi un défi majeur dans le domaine de la cancérologie.


Une évolution de l'incidence préoccupante

L'incidence des cancers du poumon en France a connu une évolution préoccupante au cours des dernières décennies. Selon les statistiques de Santé publique France et de l'INCa, on a observé une augmentation significative du nombre de cas, en particulier chez les femmes avec une augmentation préoccupante de la mortalité. Cette tendance est étroitement liée aux habitudes de consommation de tabac et à d'autres facteurs de risque.


Les facteurs de risque associés

- Le tabagisme est le principal facteur de risque pour le développement des cancers du poumon. Fumer des cigarettes, des cigares ou la consommation de tabac sous d'autres formes augmente considérablement le risque de développer un cancer du poumon. Le tabagisme passif peut également entraîner la survenue d’un cancer du poumon.

- L'exposition au radon, un gaz radioactif naturel présent dans certains sols et matériaux de construction. Une exposition prolongée à des niveaux élevés de radon peut augmenter le risque de cancer du poumon.

- L'exposition professionnelle : certains métiers peuvent exposer les travailleurs à des agents cancérogènes tels que l'amiante, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et d'autres substances chimiques liées aux cancers du poumon.

Enfin très récemment , il a été démontré que l’exposition aux particules fines (PM2,5 ) présentes dans l’air pollué est associée à l’incidence des CBNPC avec mutation activatrice EGFR (Hill W, et al. Lung adenocarcinoma promotion by air pollutants. Nature. 2023)


Les différents types de cancers du poumon

Le cancer du poumon se divise en deux grands types : le cancer du poumon à petites cellules (CBPC) et le cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC).

Le CBPC est moins courant mais plus agressif, tandis que le CPNPC représente environ 85% des cas de cancer du poumon. Il est important de noter que chaque type peut se présenter avec différentes sous-catégories, ce qui influence les options de traitement et les pronostics.

Dans le CBNPC, on distingue deux grands sous-types de cancers, selon le type de cellules cancéreuses : les carcinome épidermoïdes et les non épidermoïdes (où les adénocarcinomes prédominent).

En cas de CBNPC non épidermoïde, il est important de rechercher des mutations oncogéniques situées sur les cellules tumorales. Si elle sont présentes, il existe, pour certaines d’entre elles, des thérapies anticancéreuses dites ciblées qui peuvent être utilisées.


Rédaction : Dr Chantal Decroisette, Pneumo-Oncologue, Centre Léon Bérard, Lyon


bottom of page