top of page

Congrès - ASH 2022 - NMP & thrombose artérielle ou veineuse : quoi pour qui ?


Lors de l'ASH 2022, Hélène Pasquer a présenté une étude sur le risque de thrombose, artérielle ou veineuse et les néoplasies myéloprolifératives (NMP), menée sur 1055 patients de l’hôpital Saint-Louis.

Les événements thrombotiques demeurent la principale complication des NMP. Une thrombose correspond à un caillot de sang qui se forme dans une veine ou dans une artère. Avec un suivi médian de dix ans, les patients ont présenté 75 thromboses artérielles et 97 thromboses veineuses. Moins de 5 d’entre eux ont eu les deux. Cela amène à différencier le risque de ces deux types de thromboses, artérielles et veineuses afin d’établir un profil de patient à risque :

- Les éléments retenus pour prédire la survenue d’un événement artérielle sont : un âge supérieur à 60 ans, un antécédent d’événement artériel, la présence de facteurs de risque cardio-vasculaire (tabac, diabète, antécédent familiaux de maladie cardio-vasculaire et hypercholestérolémie) et la présence d’une mutation de TET2 ou de DNMT3A.

- Les éléments retenus pour prédire la survenue d’un événement veineux sont uniquement un antécédent d’événement veineux et la présence d’une mutation JAK2V617F. En estimant ainsi ces risques - et après validation sur une autre cohorte -, il serait donc plus aisé de prendre en charge les patients atteints de NMP et de choisir le traitement préventif de ces différents événements thrombotiques.


Rédaction : Dr Pierre-Edouard Debureaux, Hématologue à l'hôpital Saint-Louis, d’après le congrès de l’ASH


Vous devez discuter de votre cas personnel avec votre médecin. Cet article ne peut consister un avis médical. Des recherches complémentaires doivent compléter cette étude.

bottom of page